Philosophie


Proust & Husserl : expériences phénoménologiques

L’entreprise proustienne, outre sa perspective cartésienne, incarne donc la pensée husserlienne: celle d’un monde prenant sa source dans la conscience du héros qui embrasse une attitude phénoménologique à l’égard de son environnement.

« La rose est sans pourquoi », avec Heidegger

La rose est bel et bien sans pourquoi, mais elle n’est pas sans raison…

Forces morales de la Nation (3e partie) - Résister aux assauts idéologiques avec Julien Freund

« Vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi, comme tous les pacifistes […]. Or c’est l’ennemi qui vous désigne »

L’enfance, le temps du jeu où tout se joue

L’enfant est l’être gonflé d’espoirs qui n’a devant lui que le fabuleux printemps.

Forces morales de la Nation (2e partie) - La question des valeurs

Où puiser la force d’âme nécessaire à l’énergie de la Nation ? Comment s’opère le délitement d’une Nation ? Dans ce deuxième article consacré aux forces morales de la Nation, nous aborderons la question centrale des valeurs.

Forces morales de la Nation (1ère partie)

Dans cette série d’articles – dont le présent écrit constitue la première partie – il s’agira d’analyser l’idée de « forces morales de la nation » au moyen d’une réflexion prenant appui sur les domaines de la philosophie, de la sociologie, de la polémologie, des sciences historiques et des sciences politiques.

Culture de masse et divertissement

Si le divertissement se consomme, la culture se contemple. Noyer la culture dans le divertissement, c’est enfermer l’homme dans ses fonctions biologiques et consuméristes ; autrement dit, lui refuser l’accès à cet au-delà de la vie en vidant la culture de sa vitalité.

Le deuil : vivre la mort

Notre véritable mort n’est pas la nôtre mais celle que nous vivons par l’expérience du deuil.

La Dialectique avant Hegel

La dialectique hégélienne, où thèse et antithèse se mêlent dans une danse perpétuelle a connu des précurseurs, notamment Héraclite, qui nous permet d'aborder le concept avec un nouveau regard.

Les révélations devenues simples banalités

La pierre nous survivra : pensons cette terrible révélation !

La Destruction de la raison, Schopenhauer

Examinons avec un regard critique la pensée de Schopenhauer, entre exaltation égoïste et retrait de l’arène politique.

Hegel et la guerre thérapeutique

La guerre cessera-t-elle un jour ? Pour Hegel, la réponse est évidente : assurément, non. S’opposant au pacifisme kantien, Hegel prend la guerre à revers en l’affirmant, non seulement comme inévitable mais aussi comme nécessaire en ce sens qu’elle constituerait une thérapeutique des peuples. Sur le champ d’honneur, l’homme renonce à son instinct de conservation afin d’offrir, sur l’autel sacrificiel du peuple, sa vie pour une idée qui le surpasse.

Le philosophe est une ordure

Eh quoi ! pourquoi pas ? Jouons avec sérieux à emprunter un chemin (qui ne mène nulle part ?) définissant la situation paradoxale du philosophe (cette ordure !).

Politique et rhétorique dans la philosophie de Cicéron

L’onto-phénoménologie de Sartre, dans la continuité et le dépassement de Husserl

La pensée du vivant de Emmanuel Kant et Georges Canguilhem

L’absence effective de liberté et la pensée de la libération chez Herbert Marcuse

Voyage à travers la liberté des Anciens, des Modernes et des Contemporains: une navigation entre politique, économie et société

Le socialisme républicain de Pierre Leroux

Baudelaire, Nietzsche et l’idée de décadence

Nietzsche et sa critique ambiguë de la morale platonicienne

Se réconcilier avec le monde: pour une éthique de la réincarnation

La théorie spéculative de l’Art

Les fondements d’une métaphysique générale de l’être (Kant)

Art et esprit absolu : introduction à la philosophie de l’art dans le système hégélien.

L’espérance

Rousseau : praticien d’une esthétique de la nature

D’un monde du sans contact au monde désincarné : la pandémie et la privation du toucher

Sommes-nous plus heureux qu'avant ?

Karl Löwith à l’assaut des philosophies de l’histoire du XIXème siècle

Comment mieux négocier ?

Une (re)lecture du Roman de Renart à la lumière de La Généalogie de la morale de Nietzsche.

Les secrets de la négociation

A la base de la pensée chinoise : le Tao Te Ching

La Mort à Venise ou « Apollon terrassé par Dionysos »

Sommes-nous idiots ?

«Protéger la nature»?
De la fin du dualisme comme condition d’autoprotection

Le sentiment de soi dans l’activité érotique

Le temps passe-t-il ?

L’expérience esthétique de la nature est-elle une expérience de nous-mêmes ?

Du mysticisme

Penser Dieu dans un monde où « Dieu est mort »

Une santé forte !

Le corps, l’esprit et la volonté de puissance

Sartre : la conscience transcendantale comme spontanéité impersonnelle

Max Weber, penseur de l’Occident et du capitalisme

Nietzsche et l’amitié

Saint-Valentin tragi-comique

Nietzsche et la science

La Philosophie de la Tolérance

L’éthique sacrificielle ou comment faire face à l’absurdité de l’existence

Un art de la guerre, un héritage pour la vie

Une éthique de la responsabilité pour la civilisation technologique

Critique du patriotisme

Kant et l’éducation

Les penchants totalitaires des démocraties libérales

Héraclite face au monde

NPA : Nietzsche Partisan Anticapitaliste

Kubrick, une question de vie ou de mort

Proust philosophe

Sur l’autel sacrificiel de l’Amour

Où est la beauté ?