Héraclite face au monde


 
HéracliteCa' Rezzonico - Eraclito 1705 - Giuseppe TorrettiLigne de crédit: Wikipédia

Héraclite

Ca' Rezzonico - Eraclito 1705 - Giuseppe Torretti

Ligne de crédit: Wikipédia


Héraclite, philosophe méconnu au système intriguant et original, peut être utile à tous pour réfléchir sur le Monde. Dans cette période où la science est remise en cause, où les médecins se contredisent, donnent sans cesse leurs avis sur les chaînes d’informations en continue, où les tensions géopolitiques sont terriblement complexes et diverses, où l’avenir n’a jamais été aussi incertain, Héraclite apporte une grille de lecture simple, bien que radicale.

Tout d’abord quelques éléments biographiques. Si Héraclite est un mystère c’est d’abord pour le peu que nous connaissons de lui. Philosophe né au VIe siècle avant J.-C. Il n’a laissé comme traces qu’une centaine de citations rassemblées dans ce que l’on nomme ses Fragments. De ce caractère insaisissable, il a acquis son surnom, Héraclite l’Obscur. Malgré toutes les incertitudes, certains de ses concepts nous sont parvenus, je vous propose d’en voir un ensemble.

Le mobilisme universel est son concept principal. Héraclite soutient que le monde tel qu’il apparait à nos sens est en désordre constant, qu’il n’y a aucune permanence, rien ne se fixe, tout est en perpétuel changement. Les Anciens avaient comme formule « Panta rei » pour décrire ce phénomène, ce qui signifie, en grec ancien « Toutes les choses coulent ». Pour Héraclite, il faut penser contre son propre entendement, contre ses sens, et faire intervenir le “Logos” (La raison) pour obtenir une connaissance fiable du réel.

Cela est nécessaire dans la mesure où nos sens, tout comme le monde qui nous entoure, n’ont pas de cohérence, puisqu’il semble qu’aucun phénomène stable n’est concevable. Héraclite résume sa pensée dans cette maxime : 

« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » 

En effet si on analyse l’image employée, le mobilisme universel se révèle : un fleuve n’est jamais le même qu’auparavant puisque l’eau qui coule ne cesse jamais son mouvement, les particules se suivent, dans un rythme que l’on ne saurait stopper. Pour autant, il est toujours possible d’utiliser le concept de fleuve, preuve qu’un réel objectif et analysable existe. Ainsi lors de vos prochaines vacances dans un lieu qui vous est cher, dites vous que selon la pensée héraclitéenne, ce lieu est sensiblement différent, il ne sera plus jamais le même et pour autant, il demeure régit par des lois objectives.

Ce mobilisme universel engendre également une autre conséquence : notre connaissance est fragile et peut facilement être trompée. L’usage de la raison suppose donc de la rigueur, on peut ici reprendre le fameux aphorisme platonicien :

« Je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien ».

Notre esprit doit faire preuve d’humilité et prendre conscience de notre impossibilité d’interpréter le monde, sans cesse en mutation, par l’unique prisme sensoriel.  

C’est en cela qu’Héraclite est un philosophe radical et exceptionnel; ses aphorismes maintiennent une vision du monde surprenante où l’idée d’un ordre universel, d’un ordre caché qu’il nous reviendrait de découvrir, existe. Une compréhension intuitive du monde est doc détruite au profit d’une connaissance rationnelle. 

Ainsi lorsque vous vous sentez dépassé par les évènements, par la course effrénée du monde, cette position philosophique peut vous accrocher à une démarche rationnelle. Qui sait ? Peut-être étiez vous même héraclitéen sans même le savoir ! 

Emilien Pigeard



Bibliographie :

Les Fragments, Héraclite


Vous aimerez aussi :

 
NIETZSCHE.jpg

NPA : Nietzsche Partisan Anticapitaliste

Mercredi 6 janvier 2021