Instant découverte : L’univers Warhammer
Chers lecteurs et lectrices,
Aujourd’hui je souhaite tout simplement vous présenter un univers que j’affectionne particulièrement : l’univers « Warhammer ». Celui-ci est un hobby, souvent méconnu du grand public et qui pourtant offre de nombreuses perspectives d’épanouissement. Il se veut être très complet, alliant à la fois la notion de collection, de modélisme, de peinture ainsi que de jeu. « Warhammer » peut être défini comme étant un jeu de plateau, un jeu coopératif, confrontant plusieurs armées distinctes composées d’un certain nombre de figurines. Chaque joueur possède une ou plusieurs armées qu’il va assembler très minutieusement et peindre au préalable afin de rendre l’expérience de jeu encore plus immersive. Le hobby « Warhammer » est créé en 1983 par Steve Jackson ainsi que par Ian Livingstone et s’est démocratisé notamment dans les années 2000. Aujourd’hui on peut distinguer trois univers, trois thèmes majeurs de jeu distincts au sein du hobby :
- L’univers « 40 000 » : un univers futuriste chaotique où la guerre règne constamment comme l’explique la communauté Warhammer sur le site officiel ( https://warhammer40000.com/ ) : «Le jeu se déroule dans les ténèbres sombres du futur lointain, où de puissantes armées s’affrontent sur d’innombrables mondes déchirés par la guerre et où l’humanité est seule, assaillie de tous les côtés par les menaces de l’hérétique, du mutant et de l’extraterrestre. Il n’y a pas de pitié. Il n’y a pas de répit. Préparez-vous à la bataille »
- L’univers « Age of Sigmar », un monde qui allie à la fois le fantastique au médiéval, où de nombreuses créatures diverses et variées, telles que des dragons, des centaures, des ogres, des orcs etc…, se livrent des combats ardents. Cet univers semble s’inspirer des fictions de Michael John Moorcock et de JRR. Tolkien, deux grands écrivains britanniques du XXème siècle.
- L’univers « Seigneur des Anneaux / Hobbit », l’univers fantastique, au sens propre comme au sens figuré, du grand J.R.R Tolkien. Pour davantage de précision sur celui-ci et sur ses deux œuvres majeures, je vous invite à consulter mon article intitulé « Tolkien : un écrivain pas comme les autres ».
Cette variété d’univers, permet aux potentiels joueurs de choisir le ou les mondes qu’il souhaite. Ces derniers pourront s’y retrouver très facilement et s’épanouir en fonction de leurs préférences. Néanmoins, cela reste un jeu tout de même restreint et particulier qui ne touche qu’une certaine partie de personnes. Pour aimer et apprécier ce hobby, il faut être plus ou moins sensible à l’univers fantastique mais aussi à l’aspect artistique et stratégique que l’on y retrouve. Ce jeu reste une réelle merveille pour les passionnés et même pour les initiés, c’est pourquoi je souhaite le mettre en lumière et vous le faire découvrir.
Etant un grand admirateur de JRR. Tolkien, je vais surtout vous présenter l’univers Warhammer Seigneur des anneaux et Hobbit, le système du jeu et les règles restent sensiblement les mêmes que les deux autres univers. Je suis moi-même un passionné de ce jeu comme vous avez pu le constater, je le trouve très relaxant, il possède une grande richesse artistique, que cela passe par la collection, la peinture ou encore le jeu en lui-même.
-La phase de déplacement : les joueurs déplacent, de façon stratégique et réfléchie, leurs troupes en fonction des différentes caractéristiques de leurs soldats (épéistes, lanciers, archers, héros, cavaliers etc…). Par exemple, un cavalier pourra se déplacer de 24 cm tandis qu’un homme à pied ne pourra se déplacer que de 12 cm. Le mouvement des troupes est fondamental puisqu’il débouche sur une autre phase : la phase de tir.
-La phase de tir : cette phase permet aux magiciens de lancer des sortilèges, aux archers de décocher leurs flèches et ainsi d’atteindre l’ennemi. Pour savoir si l’on touche et si l’on tue la figurine ennemi, il faut se reporter aux caractéristiques du tireur et de la potentielle victime. En fonction de leurs statistiques, il faut lancer des dés et obtenir le résultat demandé afin de pouvoir tuer la figurine ennemie.
-La phase de combat : la phase de combat (corps à corps) met en opposition directe plusieurs figurines adverses (collées socle à socle), et comme le système de la phase de tir, il faut se référer aux statistiques des figurines pour pouvoir blesser ou tuer l’ennemi. Une fois la phase terminée, le tour se termine et l’on passe au tour suivant.
J’espère que ce petit aperçu du hobby vous aura plus, le jeu est bien plus dense et plus riche en termes de contenu que ce que j’ai pu expliquer comme vous pouvez vous en douter. J’insiste sur le fait que le jeu est ouvert à tous ; de plus, les conseillers, très sympathiques, de Games Workshop, seront les premiers à vous conseiller sur la peinture et à vous expliquer les règles. Alors si vous aimez le fantastique, la peinture, la collection et le jeu, n’hésitez pas à vous lancer dans cette superbe aventure !
Sacha Nizet