Voyage automnal
Je vous propose aujourd'hui une invitation au voyage mais pas n’importe lequel, une excursion musicale à travers le temps et l’espace. Le tout, à travers quelques musiques tirées de ma playlist automnale. Alors, prêts ?
Maustetytöt - Tein kai lottorivini väärin
Pour commencer, direction les pays nordiques : la Finlande, et dans les années 90 ! Nous y retrouvons les deux sœurs du groupe Maustetytöt, Anna et Kaisa. Il s’agit ici de leur premier titre sorti en 2019. Les paroles, tout comme les chanteuses dans le clip sont assez dépressives, lavant le sol d’un bar dans le rythme ou attendant les clients derrière le comptoir. Rien que le titre évoque le début d’une mauvaise journée : “J'ai dû me tromper dans mes numéros de loterie”. Cependant, ce morceau n’est pas qu’une ode à la dépression ou que sais-je d’autre. Le rythme de ce dernier est entraînant, nous donne envie de bouger, de danser dans ce bar vide. Un contraste qui fonctionne tout comme l'actorat des chanteuses. Un style décalé qui fonctionne et que le groupe ne cessera de réutiliser ! Que ce soit dans leurs clips suivants ou même sur scène, cette “nonchalance” reste présente et leur va bien !
Thylacine - Vivaldi (and 74 musicians)
Continuons notre voyage dans le temps pour remonter toujours un peu plus loin, au XVIIIe siècle, enfin presque. Ici, le musicien Thylacine nous propose une version retravaillée de l’Hiver de Vivaldi. Le résultat est sans appel, l’association de sa musique électronique à l’Orchestre National des Pays de la Loire fonctionne ! Ce n’est pas la première fois que l’Angevin collabore avec “ces 74 musiciens”, fin juin dernier, nous retrouvions “Poly” de son répertoire en version retravaillée, l'originale étant sortie en 2015. Il arrive ainsi à introduire un orchestre dans de la musique électronique et inversement, de l’électronique dans la musique orchestrale. En 2020, Thylacine nous avait déjà composé une redécouverte de la musique classique à sa façon dans un album nommé Timeless mais cette fois il n’est plus seul. Quant au clip, ce dernier nous invite à un enregistrement live enregistré dans la cité des Plantagenêt et dirigé par Uèle Lamore, cheffe d'orchestre, compositrice et arrangeuse française.
Après nous avoir fait voyager dans le temps en 2020 puis dans l’espace en 2022 avec son album 9 Pieces, Thylacine continue de nous surprendre et nous laisse en haleine avant son prochain album mais surtout son concert du mois de mars prochain nommé : Thylacine Symphonique.
Chilly Gonzalez - Nos Meilleures Vies
Accrochez-vous, prêts au décollage et direction Montréal !
Du haut de ses 17 albums studios, le compositeur, pianiste, chanteur (et qui en cache encore sous son pyjama), j’ai nommé Chilly Gonzalez, nous présente en cette année 2023 un album dédié à son autre pays, la France. Après nous avoir séduits avec des albums au piano, composés et interprétés, et un album de Noël exceptionnel, l’artiste revient cette fois avec une petite douzaine de chansons, en solo ou duo avec ses amis. Dans Nos Meilleures Vies, nous retrouvons Chilly Gonzalez accompagné par le rappeur et DJ Teki Latex. Dans le clip proposé, les deux compères passent de restaurant en restaurant, de cuisine en cuisine, dégustant ensemble de délicieux mets, car oui, c’est la nourriture qui nous rassemble. Les chanteurs nous proposent chacun un retour sur leurs vies respectives qui aujourd’hui “vivent leurs meilleures vies”. Et comme beaucoup avec Chilly Gonzalez, c’est une musique qui nous redonne le moral, une ode à la vie en quelque sorte. Une douce envie de retourner au restaurant, se délecter de doux mets avec nos amis en quelque sorte.
Edgär - Time
Pour clôturer notre petit périple, retournons en France et pas n’importe où, à Amiens ! Et oui, car il n’y a pas qu’une cathédrale, des macarons et de jolis hortillonnages à Amiens, il y a Edgär ! Un groupe composé de deux amis qui ont sorti leur premier album en 2017.
Leur nouveau titre Time nous convie à son tour à un voyage, une quête. Les deux compères nous chantent alors dans la langue de Shakespeare leur envie de partir, de “quitter la ruche”. Le rythme est plus qu’entraînant, ils nous donnent envie de s'échapper avec eux et d’aller à la rencontre des autres, mais qui sont ces autres ? Ça, c'est le clip qui nous en parle. Le duo picard nous invite à les retrouver dans une émission de télévisions particulière au titre plus que subjectif “Live & Die” où ils interprètent en live leur nouveau titre dans un studio blanc aux lumières évocatrices. Le temps s’écoule, les spectateurs derrière leurs écrans, le présentateur inquiet et le groupe prochain se prépare, mais à quoi donc ?
Simon