Tolkien : un écrivain pas comme les autres
John Ronald Reuel Tolkien, plus souvent connu sous la forme suivante : JRR Tolkien, est un écrivain, poète, essayiste, professeur d’université et philologue britannique. Il est né le 3 janvier 1892 et mort le 2 septembre 1973. Il est principalement connu pour ses deux romans fantastiques majeurs : le Hobbit (1937) et le Seigneur des Anneaux (1954-1955). Ces derniers sont de véritables chef d’œuvres, très appréciés du public comme le démontre les nombreux oscars attribués aux films du Seigneur des Anneaux réalisé par Peter Jackson au début des années 2000. Le Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi (3ème film de la saga) détient d’ailleurs, avec Titanic et Ben Hur, le record d’Oscars : avec 11 récompenses. Il est aujourd’hui un incontournable, un film majeur dans la culture cinématographique.
Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux font partie du même univers, un univers fantastique pourtant très réaliste, le Hobbit se déroulant juste avant l‘histoire du Seigneur des Anneaux. JRR Tolkien a créé un monde bien particulier, un monde original que personne d’autre n’avait encore inventé avant lui. Il a su imaginer toute une société, un monde véritablement différent du nôtre et de ceux que l’on peut proposer dans les livres. Il a même instauré des langues complètement nouvelles, ce qui témoigne d’un vrai travail intellectuel complexe. Il a pensé aux moindres détails et il ne semble pas y avoir de failles dans ses écrits, tout semble bien coordonné et pourtant tout est totalement inventé : c’est en cela qu’il nous transporte dans un univers différent car ce dernier nous semble réel. Tolkien est un pur génie que cela soit sur le fond ou la forme d’un point de vue littéraire.
Un film sur sa vie lui est même dédié, sorti le 10 mai 2019, il est intitulé Tolkien et est réalisé par Dome Karukoski avec Nicholas Hoult, Lily Collins. Il raconte son histoire en profondeur, le fait qu’il ait vécu la guerre et d’autres difficultés majeures, qu’il n’a jamais cessé d’écrire, nous montre que le Hobbit et le Seigneur des Anneaux sont l’œuvre de sa vie. Il a travaillé dessus pendant bien des années, c’est un travail mûri et réfléchi.
Je ne vais pas m’attarder ici sur ses qualités littéraires mais sur le fond, sur la magie qu’il offre aux lecteurs, sur l’histoire incroyable qu’il nous propose. C’est pourquoi je vais tenter de vous résumer globalement ces deux œuvres.
Le Hobbit raconte l’histoire de Bilbo, un hobbit de la Comté, une créature semblable à un homme, en bien plus petit et avec de grands pieds poilus. Les hobbits aiment la vie paisible et tranquille, la terre bien cultivée, la nature, ils sont très « casaniers » et ne sortent presque jamais de leurs frontières. Un jour, Gandalf le gris, l’un des 5 magiciens de la Terre du milieu, entraina Bilbo dans une aventure hors du commun bien loin de son pays. En effet, il rejoint la compagnie de Thorin Ecu-de-Chêne, une compagnie composée de 13 nains. Cette dernière à pour but de reconquérir ses terres et ses richesses volées par le terrible dragon Smaug. Ils souhaitent récupérer Erebor, ville majeure des nains, située au sein même de la Montagne Solitaire. Bilbo va être engagé comme cambrioleur afin de dérober l’Arkenstone, le joyau du roi, à Smaug. Il permet à Thorin, de réunir l’ensemble des armées des nains et ainsi de s’imposer comme véritable chef militaire. En le récupérant, Thorin Ecu-de-Chêne, héritier du trône d’Erebor pourra rassembler une armée assez conséquente pour déloger le dragon. Bilbo va alors vivre tout un périple et découvrir le monde comme il ne l’avait jamais vu auparavant. En tuant le dragon, les nains vont, par la suite, récupérer leur demeure ainsi que le trésor qu’elle abritait. Bilbo ressortira très changé de cette aventure, celui-ci évolue constamment durant la quête. Tolkien nous montre par Bilbo, que « ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal, de simples actes de bonté et d’amour. » Gandalf dans le film Le Hobbit, un voyage inattendu réalisé par Peter Jackson. On perçoit tout un changement de Bilbo, le héros du roman ; il accomplit de grandes choses et va connaitre de nombreuses situations extrêmes. Il n’est pas un grand guerrier mais va tout de même changer bien des choses.
L’histoire du Seigneur des Anneaux se déroule quelques années après l’histoire du Hobbit. On y retrouve d’ailleurs certains personnages tels que Gandalf et Bilbo. L’enjeu ici est sans doute plus important puisqu’il concerne directement la survie des peuples libres de la terre du milieu. Dans sa longue quête pour aider Thorin, Bilbo, sur son chemin avait rencontré une créature nommée Gollum, un ancien hobbit détruit par l’anneau unique. C’est l’anneau créé par le seigneur des ténèbres Sauron, des milliers d’années auparavant. Bilbo vola cet anneau et le conserva bien après la fin de son périple, dans la Comté.
Bilbo commençait à sombrer à cause de l’anneau unique, petit à petit, à l’image de ce qu’a subi Gollum. Il décida alors de le transmettre à son neveu : Frodo. Celui-ci appuyé par Gandalf et aidé par trois autres hobbits ainsi qu’un homme venant du Nord nommé Aragorn, se rend à Fondcombe, cité des elfes.
Ils s’entretiennent alors avec Elrond, maitre de Fondcombe et protecteur de la Terre du milieu. Ce dernier réunit un conseil afin de rassembler les émissaires des peuples libres et de prendre une décision concernant l‘anneau unique. Il est alors décidé de le détruire mais pour cela ils devaient se rendre à la Montagne du Destin, au Mordor pour les jeter dans les flammes du volcan. La région du Mordor est la région où règne le mal, c’est là que cet anneau maléfique a été créé et c’est uniquement là qu’il doit être détruit. Si cet anneau tombe entre les mains des forces de Sauron, il serait alors presque impossible de les vaincre. Ainsi d’autres membres vont se joindre à Gandalf, Frodo, Aragorn et les trois hobbits : Sam, Pippin et Merry ; à commencer par Gimli, maitre nain ; Legolas, fils du roi des elfes des bois : Thranduil. On y ajouté également Boromir du Gondor, un homme noble de Minas Tirith, cité des rois des hommes. Ensemble ils forment la communauté de l’anneau.
Ils vont alors parcourir une très grande distance et vont passer par des endroits très dangereux, rencontrer des alliés mais surtout de nombreux ennemis tels que des gobelins, des trolls ou encore des orcs. C’est une aventure extraordinaire et éprouvante pour l’ensemble des membres de la communauté. Tolkien nous offre en détail l’évolution de cette communauté qui ne cessera de vous surprendre. Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir cet univers incroyable de Tolkien.
J’espère que cette petite mise en bouche vous aura plu, n’hésitez pas à lire ces deux romans, qui sont très riches sur le fond comme sur la forme. Les films de Peter Jackson sont également très réussis et très fidèles aux livres, je ne peux que vous encourager à les visionner !
Sacha Nizet