Se cultiver sur Youtube - Histony
Avant d’entrer au coeur du sujet, une définition s’impose pour développer le but de ce format.
Cette série d’articles est l’occasion pour le Parrhèsiaste de vous conseiller des vidéos, voire des chaînes que nous estimons en lien avec notre valeur primordiale : développer la réflexion dans un soucis de partage des idées et des savoirs.
Et quoi de mieux que Youtube, cette plateforme où chacun d’entre nous passe quelques minutes voire des heures par semaines, pour vous inciter plus facilement à jeter un oeil à ces chaines souvent méconnues ou “sous-côtés”. Youtube contrairement aux idées reçues ou à ce que l’onglet tendance peut mettre en avant, est une mine d’or lorsque l’on sait où chercher. Laissez vous donc convaincre que même sur youtube du contenu de qualité et de haut niveau intellectuel s’offre à vous.
C’est avec la chaîne Histony que j’ai décidé d’entamer cette série. Histony c’est l’occasion pour vous de mettre un pied dans l’histoire, et ce, plus efficacement qu’avec n’importe quelle autre chaîne de vulgarisation historique francophone. Oubliez le simple concours d’anecdotes plus ou moins véridiques, le top 10 des faits surprenants sur la soeur de Jules César, … Avec Histony on a enfin une chaîne avec des travaux sourcés, des conseils bibliographiques portant sur les ouvrages d’historiens reconnus. On nous invite à réfléchir profondément sur l’histoire et ses enjeux. On s’attaque à des sujets qui questionnent la pratique de l’histoire même dans notre société comme par exemple, son interprétation à des fins idéologiques, les débats qui animent la communauté des historiens et qui entraînent des modifications dans la façon de raconter telle ou telle période historique.
Histony c’est donc du contenu de qualité, fourni par un diplômé d’histoire qui enseigne en université. Histony c’est lancer une vidéo de 30 minutes sur une période qui nous est inconnue comme celle du Directoire, de la campagne du Général Boulanger, … et en sortir moins bête avec, au moins, une prise de conscience de nos lacunes sur des périodes importantes au sein de l’histoire de France et, au mieux, une volonté d’en savoir plus et de se renseigner sur les ouvrages cités durant la vidéo.
Si vous ne deviez aller voir qu’une chose sur cette chaîne se serait sans doute ses nombreuses vidéos sur la Révolution Française. Plusieurs heures condensent une grande quantité d’informations sans jamais être barbantes, les enjeux sont posés et l’on navigue d’évènements en évènements en ayant toujours en tête les problématiques du temps. De plus, la particularité de cette série sur la Révolution est le choix d’avoir mis en avant les évènements sur les personnes. Loin de se centrer sur Robespierre tout du long ou sur le destin de Marat, les vidéos s’attachent à expliquer les causes d’un fait et ses conséquences. Ainsi, cette série, et la chaîne en général, est un juste milieu entre la vulgarisation et le cours d’histoire à proprement parler.
Le contenu est plaisant avec quelques répliques humoristiques ici et là, cependant il faut s’attendre à un contenu plus posé qui prend le temps d’exposer son sujet sans montage épileptique.
Si je devais vous citer encore d’autres raisons d’aller voir les vidéos de cette chaîne, c’est la matière qu’elle apporte à des débats que l’on peut avoir avec ses connaissances : “L’histoire peut-elle être neutre ?”, “Quand commence l’histoire de France ?” ou encore “Quand le PS est-il passé à droite ?” (vidéo qui à titre personnel, et pour des raisons plus politiques qu’historiques, m’a beaucoup plu)
Pour conclure, je dirais qu’Histony c’est une chaîne qui permet de comprendre à quel point l’esprit critique est nécessaire, en particulier lorsque l’on parle d’histoire. Dans une société où la question des racines, de l’identité et du passé sont devenus des thèmes centraux du débat public il est toujours bon de trouver du contenu nous permettant de penser l’histoire et sa complexité.
Emilien Pigeard
Sources :
Première vidéo pour commencer sa série sur la révolution française : https://www.youtube.com/watch?v=LuOsYczMO1M
Une de ses vidéos questionnant la façon de faire de l’Histoire : https://www.youtube.com/watch?v=wYaARSuRfgY&t=71s