May the 4th be with you
Aujourd’hui est la journée de la célèbre saga de George Lucas : STAR WARS. Qu’on soit un fan ou non, il est indéniable que la franchise a bouleversé la Pop Culture. Des générations ont pu grandir avec les personnages des films, des comics ou des séries. Car, oui, STAR WARS n’est pas qu’une œuvre cinématographique. La force de la saga réside dans sa diversité des supports, permettant à chacun de se retrouver.
L’univers STAR WARS atteint une telle popularité grâce à ses batailles spatiales, ses histoires de famille, ou encore ses grands méchants. Mais, au final, ces histoires d’une autre galaxie et d’une autre époque nous renvoient à notre société et à nos cultures. En effet, STAR WARS est une saga qui s’est inspirée de nombreuses œuvres qui existent. Les histoires nous renvoient à des problématiques de notre société. Il faut donc dépasser cette vision de « films qui se déroulent dans l’espace ». L’œuvre STAR WARS est pleine de richesses qu’il faut prendre plaisir à découvrir.
Pour créer son univers et donner forme à ses personnages, George Lucas s’est énormément inspiré de nombreuses cultures. La culture japonaise se ressent dès la première trilogie, comme on peut le voir avec le casque de Dark Vador qui nous rappelle celui d’un samouraï. La tenue des Jedi rappelle le kimono, les combats au sabre laser se basent sur des techniques d’arts martiaux. Mais, la culture japonaise n’a pas été la seule source d’inspiration de Lucas, mais l’époque de l’Antiquité également. Le casque de Boba Fett, et après des Mandaloriens, n’est pas sans rappeler les casques des spartiates. Peuple qui accordait une grande importance à l’armée et qui donnait une éducation guerrière dès le plus jeune âge. Or, Mandalore (planète des Mandaloriens) est dans l’univers Star Wars une culture très guerrière, coïncidence ? Mais, on peut retrouver également un clin d’œil à la déesse Athéna, déesse de la sagesse symbolisée par un hibou. Le personnage d’Ahsoka Tano (dans les séries animées et live-action) est l’archétype du personnage féminin courageux et qui devient plus mature et sage avec l’âge. On aperçoit souvent dans ses alentours un Convor, volatil ressemblant à un hibou. Enfin, les longues tuniques de la princesse Leia ou encore de Padmé Amidala rappellent la période antique.
Mais, STAR WARS nous pousse aussi à nous questionner sur des sujets de société. Les femmes dans l’univers ne sont pas des personnages servant juste à l’intrigue. Elles y ont une place importante, et apportent une dynamique intéressante à l’histoire. La princesse Leia était très rebelle et très indépendante, ce qui a beaucoup surpris à l’époque de la sortie du film, car il n’était pas encore courant de voir des femmes indépendantes. D’ailleurs, pour la petite anecdote, la fameuse coiffure « Pain aux raisins » s’inspirerait des soldaderas (rebelles mexicaines pendant la Révolution). Dans le spin-off Solo, la droïde L3-37 est le premier robot féminin qui pousse à l’émancipation des autres robots. Ce petit clin d’œil au mouvement #Metoo montre à quel point la saga souhaite rester dans l’air du temps. Dans Star Wars VIII, on arrive à une vision moins binaire des différents protagonistes quand Finn découvre que les « méchants » et les « gentils » sont fournis par le même trafiquant d’armes. D’ailleurs, le film nous renvoie aux débats actuels, à qui profite réellement les guerres qui font rage dans de nombreuses régions de la planète ? Enfin, et on oublie souvent cet aspect de STAR WARS, mais c’est aussi une guerre politique avec ses machinations. Dans la trilogie I-II-III, la République est corrompue, les Sénateurs sont loin de la réalité du terrain et cela entraîne un mécontentement de nombreuses planètes. Les populations se désintéressent de la vie politique, les débats entre les différents partis font rage mais ils sont stériles, permettant à un certain seigneur Sith d’accéder au pouvoir pour mettre en place un Empire (dictature).
Il existe encore plein de choses à analyser dans STAR WARS, montrant la richesse de cet univers. La saga est accessible pour les personnes qui veulent juste passer du bon temps et regarder des films. Mais, elle a la force de proposer un univers étendu pour toutes les personnes curieuses et qui ont soif de mieux comprendre cette franchise. Cela nous renvoie à notre société et nous permet de réfléchir autrement afin de mieux aiguiser notre regard critique.
May the Force be with you
Marine
P.S : Aujourd’hui est l’anniversaire d’un des rédacteurs du Parrhésiaste, un grand fan de STAR WARS. Cet article est un hommage à cette saga qu’il aime tant. J’espère que vous aurez eu plaisir à découvrir ce bel univers.