L’info à l’heure de Twitch
Les jeunes aiment l’information. Les jeunes s’y intéressent, ou du moins veulent s’y intéresser. Mais alors, pourquoi ont-ils la réputation d’être sans opinion, sans éducation politique, de ne s’intéresser à rien ?
Le problème de l’information à l’heure actuelle
La réponse se trouve peut-être dans les médias d’information eux-mêmes. Chez les jeunes, la consommation d’information baisse dans les études. Mais la raison n’est-elle pas que c’est la consommation des médias traditionnels dans leur ensemble qui baisse chez eux ? En effet, les JT, les chaînes d’informations en continu, les revues de presse, ce sont des modèles anciens, dominant l’audience sans réelle concurrence. Et la presse écrite est elle aussi en berne, les achats diminuent avec le temps, on pourrait presque croire que le futur de l’information, c’est l’image, que la lecture est devenue trop difficile.
Voilà un bref aperçu de la presse aujourd’hui, de comment l’information se partage. Et la jeunesse semble exclue de ce système bien installé, que l’on pourrait croire immuable.
Le véritable problème ici, ce n’est pas tant l’éducation que l’on donne à cette jeunesse, mais plutôt la manière dont on lui donne l’information.
Ce n’est un secret pour personne, les jeunes ne regardent que très rarement la télévision, pour des occasions rares dans l’ensemble. De plus, ils n’achètent presque aucun magasines ou journal papier.
C’est parce que, au bout de nos mains se trouve l’outil le plus puissant de l’histoire, le plus utile : le téléphone. Et les jeunes sont les plus adaptés à ce média, qui mélange interactivité et pluralité totale de l’information grâce à Internet. Twitch est la nouvelle Télévision, Twitter la nouvelle presse écrite.
La meilleure solution est au bout de nos doigts
L’information est là, en direct, en continu, jour et nuit. L’on se retrouve écrasé sous les faits, les avis, les débats. Et cette information, que l’on retrouve sur Twitter, c’est l’information de l’émotion : à peine un fait est-il partagé que déjà, des personnes donnent leurs avis, leurs ressentis, leurs explications, alors même qu’aucune étude n’a encore été menée. Bienvenue dans l’ère de la Fake News.
Très rares sont ceux qui parviennent à toucher cette population jeune en venant d’un média autre qu’Internet. Nous nous souvenons de la tentative de lancement de la WebTV « Le Live », prônant l’arrivée sur la Toile de personnalités de la télévision, n’en connaissant aucun code, aucun fonctionnement. Cet échec eut un retentissement énorme : personne ne retenta l’expérience pendant 1 ans.
Samuel Étienne, le porte étendard de la presse auprès des jeunes
Puis vint Samuel Étienne. Journaliste, animateur de radio et de télévision, principalement connu pour « Question Pour Un Champion » depuis 2016. De prime abord, rien ne le destinait à réussir le tour de force de parler à cette jeunesse si décriée : journaliste dans un pays où cette profession est de plus en plus remise en question, animateur d’un jeu TV plus connu par les grands parents que par les enfants. Mais le hasard fait bien les choses.
Depuis chez lui, chaque semaine, le streamer Étoiles passe sa Nuit de la Culture à regarder Question Pour Un Champion avec sa communauté, se donnant comme défi de répondre aux questions posées, et d’en apprendre toujours plus. Lorsque Samuel Étienne découvre cette initiative en Mars 2020, il s’y intéresse, et depuis y prend part une fois par mois. Le voilà sur Twitch, média presque exclusivement jeune.
En Décembre 2020, il lance sa propre chaîne Twitch, où il fait tous les matins une revue de presse, exercice vieux comme les journaux, répondant en direct aux questions des viewers, blaguant avec eux.
Très rapidement, Samuel Étienne intègre les codes et les normes pour parler à cette nouvelle communauté, souvent mise au ban de l’information. Comme il le dit lui-même « on a pas encore inventé les produits d’information que cette génération a envie de consommer ». Sa revue de presse est rapidement, en 1 mois, entrée dans le club très fermé des 5 revues de presse les plus regardées au monde, réunissant chaque matin plusieurs dizaines de milliers de personnes.
En devenant l’Ambassadeur de la presse sur Twitch, Samuel Étienne fait découvrir à ces jeunes laissés de côté par les grands médias, la plaisir de la presse, par sa bonne humeur, son professionnalisme, et par la proximité qu’il crée entre lui, celui qui partage l’information, le spectateur, celui qui la reçoit, et l’information elle-même ; objective, basée sur des recherches.
Bienvenu dans le début de l’ère du streaming et de l’information , une petite révolution dans les médias, qui tentent désormais de rattraper leur retard, comme TF1 prévoyant la création d’une émission en direct sur Twitch d’ici quelques mois.
Le Nouvel Âge Jeune est en marche, ses outils se perfectionnent, et l’on en ressent déjà les effets.
Nicolas GRAINGEOT