L’importance du jeu
A l’heure du numérique, nous avons tendance à oublier les moments d’imagination que nous pouvons avoir avec les enfants. Pourtant, jouer n’est pas un comportement enfantin, c’est un véritable moyen d’apprentissage.
Ici, par le jeu, nous parlons des jeux non-numériques comme les jeux de rôle, les jeux de société ou les jeux de construction … Laissons quelques instants les jeux de nos écrans pour nous replonger dans des souvenirs pas si lointains.
Vous souvenez-vous des parties de cache-cache dans le jardin ou des journées-déguisées pour le carnaval ? Sûrement avez-vous des photos, ou des souvenirs communs avec votre famille ? Ces instants paraissent anodins mais ils font partie de votre construction intérieure.
Le jeu est donc fondamental pour le bien-être et le développement de l’enfant car c’est en jouant que celui-ci découvre le monde. Le jeu permet d’acquérir quatre savoirs fondamentaux.
Le savoir, c’est-à-dire l’acquisition de connaissances, l’enfant va échanger avec l’adulte qui va lui apporter des informations. Par le dialogue, il va intégrer de nouvelles informations et ainsi de nouvelles connaissances.
Le savoir-faire, c’est-à-dire la pratique, le geste. L’enfant va apprendre à doser ses mouvements, à mettre en place des tactiques pour réussir. Ce sont notamment les jeux psychiques (intellectuels) qui font permettre à l’enfant de mener une réflexion pour comprendre. Via des comparaisons, il va créer de nouvelles combinaisons et développer son aspect inventif.
Le savoir-être, l’enfant va ainsi apprendre de nombreuses règles sociales, prédispositions essentielles pour les relations extérieures par la suite. Les jeux affectifs créent des émotions diverses qui peuvent être agréables ou désagréables. Il va pouvoir ainsi comprendre la complexité de la société et mettre en place des comportements adéquats.
Enfin, le vouloir-faire, il faut donner envie à l’enfant de faire. Pour apprendre, il a besoin d’être challengé pour repousser ses limites. Attention, cependant, à ne pas tomber dans de la compétition néfaste qui pourrait briser sa confiance en lui. Mais, l’enfant va comprendre que pour évoluer il doit faire preuve de motivation. Le jeu lui permet aussi de faire face à l’échec. Il est très important que l’enfant sache gérer sa propre frustration pour qu’il puisse développer de bons réflexes dans ses relations sociales. La jalousie et l’envie viennent altérer la qualité de ces dernières.
Selon Maria Montessori, l’enfant a un esprit absorbant. C’est un processus inconscient qui fait que l’enfant absorbe tout le monde qui l’entoure et l’analyse par la suite. L’imaginaire est donc primordial, il faut pousser l’enfant à développer cette imagination. Cela permet un enrichissement personnel en expériences culturelles et sociales. La créativité peut surgir dans les jeux d’imitation, c’est une transformation personnelle des observations et des sentiments de l’enfant sur son environnement.
Le jeu symbolique permet de dévoiler des capacités de représentations mentales. La non-construction des représentations mentales est à l’origine de difficultés dans l’épanouissement intellectuel et social. Le symbolique est donc le jeu par lequel l’activité où le jouet renvoie à autre chose que lui-même. Selon Piaget, la période du jeu symbolique prédomine de 2 à 6 ans. Il permet différents apprentissages comme l’assimilation du réel au « moi » (à ce que l’enfant voit de lui-même), la compensation et la liquidation des conflits (importants pour les relations sociales). Par le jeu, l’enfant exprime ses représentations et multiplie les possibilités de projection et d’identification en groupe.
Quand l’enfant joue, il le fait avec plaisir mais sans s’en rendre compte, il apprend énormément mais inconsciemment. Il se sociabilise tout en découvrant l’environnement qui l’entoure. Le jeu est très intéressant pour travailler la concentration et apaiser la pensée. Il permet une activité spontanée et libératrice tout en étant un lieu d’apprentissage de la frustration. Le jeu permet donc de mettre une distance avec la réalité.
Prenons donc le temps de jouer avec nos enfants, en plus d’être des souvenirs précieux, ce sont de véritables sources d’enrichissement.
Marine