Les effacés


Source : Unsplash

Crédits : @kuzzat

Cela fait maintenant plus d’un an que le JDM a publié son article sur la persécution des Ouïghours : La naissance de l’esclavage moderne (JDM n°5).

Depuis, de nombreuses choses ont changé bien que le combat contre l’esclavage et la persécution des Ouïghours ne fait que commencer… Afin de comprendre cette persécution, il est important de comprendre qui sont les Ouïghours : Les Ouïghours sont une ethnie de langue turque et de religion musulmane, présente au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizistan, en Turquie et surtout en Chine dans la province du Xinjiang. Descendants de nomades, ils y sont installés depuis le VIIIe siècle et subissent une violente répression couplée à une colonisation. Ils sont entre 1 et 3 millions, enfermés et torturés dans des camps.

La condition des Ouïghours (persécution dans les camps) est une situation « nouvelle » dans l’histoire de la Chine. En effet, le gouvernement chinois (parti communiste chinois) mené par Xi Jinping a ordonné le début de la chasse aux ouïghours suite à un sombre jour de mars 2014, où un attentat a été organisé et mis à exécution par des djihadistes « pro » ouïghours, dans une gare, qui fera 31 morts et des centaines de blessés… Alors, le gouvernement ne souhaite pas enquêter au cas par cas afin de trouver l’identité des terroristes, mais réalise un « identitarisme de masse » en traquant la communauté ouïghours dans toute la Chine, et plus particulièrement dans la province du Xinjiang avec l’aide de la reconnaissance faciale.

De nombreux Ouïghours décident donc de quitter le pays. Mais à l’étranger aussi, ces-derniers sont traqués jusqu’à recevoir des appels téléphoniques : « Vous avez un colis à aller chercher à l’ambassade de Chine ». A ce moment, les ouïghours sont arrêtés et renvoyer en Chine. Cette situation, cette persécution, la Chine avait réussi à la garder secrète depuis 2014, mais, en 2019, le New York Times dévoilait un rapport inédit de 160 pages qui dénonce le génocide des Ouïghours. Le rapport décrit « une situation d’éradication de l’identité ouïghoure ». Bien que cette information soit rendue publique à ce moment-là, les pays du Monde ne réagissent pas, et ne se rendent sûrement pas compte de la gravité de la situation.

Aujourd’hui, le monde en a pris conscience et de nombreuses célébrités se sont ralliées à la cause Ouïghours, avec des messages de soutien, des arrêts de collaboration etc. Car en effet, les Ouïghours travaillent illégalement pour de nombreuses grandes marques, comme H&M, Nike, Apple, Shein… Un des camps dans lesquels les Ouïghours sont enfermés a été localisé, près de la frontière du Kirghizistan, et certains drones ont réussi à approcher ces zones et filmer des hommes vêtus de bleus (voir photo préface), à genoux, les mains menottées dans le dos, les crânes rasés. Comme défense, le gouvernement chinois dit que ce camp est un lieu pour apprendre aux jeunes à travailler (il démentent le fait qu’il y ait des ouïghours dans ces camps). De plus, des propos du président Xi Jinping ont été retrouvés : « Il ne faut avoir aucune pitié avec les ouïghours et utiliser la dictature afin d’éliminer l’Islam radical ». Le président se serait donc servi de cet attentat (voir ci-contre) comme « justification » à l’éradication des Ouïghours.

Selon Bénédict Jeannerod, directrice de Human Rights Watch France (organisation non gouvernementale qui veille à défendre les droits de l’Homme), « les autorités [chinoises] n’ont pas voulu répondre à cet attentat de manière ciblé mais de manière générale ». De nombreux lanceurs d’alerte manifestent courageusement, à visage découvert contre le gouvernement chinois. C’est pourquoi la Rédaction du JDM ainsi que le Monde entier en appellent aux dirigeants de ce Monde afin de réagir car ils ont le pouvoir de sauver de nombreuses vies !

Nathan Marconnet

Notre nouveau partenaire : Le Journal du Moi

Le Journal du Moi (ou JDM) est un journal d’information gratuit qui sort tous les mois et qui vous présente l’actualité politique, géopolitique, sportive ou encore culturelle en quatre pages. Il se doit de respecter une ligne éditoriale neutre, afin de respecter un certain pluralisme est permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet traité. Son deuxième objectif est de pouvoir rendre l’actualité accessible à tous, mais également d’apporter des connaissances supplémentaires aux plus connaisseurs. Le JDM à sorti son premier numéro en 2020 et en compte 26 aujourd’hui. Plusieurs interview ont été réalisées, notamment avec un réanimateur pendant la crise Covid-19, mais également avec le criminologue et expert des conflits Alain BAUER ou encore récemment le champion olympique de slalom Clément Noël. Enfin, le JDM publie également deux hors-séries, a savoir une rétrospective de l’année à chaque fin d’année (2 numéros sortis) et un magasine complémentaire au Journal (2 numéros sortis également). Au total, c’est presque 150 personnes qui nous suivent à travers les numéros ! 

Contact : Nathan Marconnet, Rédacteur en Chef, nathan.marconnet@outlook.fr

Instagram : https://www.instagram.com/lejournaldumoi.off/