La perception de compétence


 

La perception de compétence renvoie au concept socio-cognitif du sentiment de l’auto-efficacité. Il s’agit de la croyance en sa propre capacité à organiser et à mettre en œuvre une conduite adéquate pour réagir de manière appropriée aux situations pour atteindre l’objectif souhaité (Biasi et al., 2014) Ces croyances d’auto-efficacité ont un impact sur la motivation et la réussite personnelle.

L’auto-efficacité est perçue comme une sous-dimension de la théorie de l’apprentissage social, qui considère que l’apprentissage ne peut être séparé d’un contexte social.

Bandura (1982), définissait le concept d’auto-efficacité comme étant lié à la perception de soi que les individus ont de leur capacité à agir avec succès pour atteindre leurs objectifs et lorsqu'ils sont confrontés à des situations difficiles. En 1997, il fait évoluer sa définition en considérant l’auto-efficacité comme des « croyances dans ses capacités à organiser et à exécuter les plans d'action nécessaires pour produire des résultats donnés ». Cette confiance de l’individu à l’égard de sa capacité à exécuter avec succès une tâche donnée permet de prévoir si l’individu s’engagera, persévéra et aboutira avec succès (Lent, 2005).

L’auto-efficacité se situe donc au carrefour des interactions entre les facteurs personnels, le comportement et les facteurs environnements. Le comportement des individus est donc en perpétuelle interaction avec l’environnement social, cette relation est nommée le déterminisme réciproque (Burak, 2019). L'auto-efficacité d'un individu affecte la manière dont il va modifier son comportement, influencer son environnement et interpréter les cognitions qui s'y rapportent (Favre, 2018)Il est également influencé par les évaluations de son comportement du fait de ses expériences personnelles antérieures ou des expériences du fait d’autrui, les perceptions de son environnement et les résultats des processus d’autoréflexion.

La construction des croyances d’auto-efficacité sont à distinguer des processus renvoyant au concept de soi, la valeur de soi et l’estime de soi (Favre, 2018)L’auto-efficacité fait référence « aux croyances en ses capacités à mobiliser la motivation, les ressources cognitives et les plans d'action nécessaires pour répondre à des exigences situationnelles données" (Wood et Bandura, 1989). Ce n’est pas les croyances concernant la volonté de faire mais bien la capacité de se croire capable de réaliser une action pour avoir les résultats attendus.

La construction des croyances d’auto-efficacité sera influencée par quatre facteurs (Rondier, 2004):

-        L’expérience de maîtrise : plus un individu vivra un succès lors d’une expérience, plus il renforcera son sentiment de croyance en l’efficacité personnelle. C’est la source la plus influente.

-        L’expérience vicariante : repose sur l’observation de ses paires qui peut influencer et renforcer sa propre croyance en auto-efficacité.

-        La persuasion verbale : au travers des échanges et des interrogations, les participants peuvent croire en leur capacité d’efficacité.

-        Les états physiologiques et émotionnels

Les croyances d’auto-efficacité jouent donc un rôle clé dans la motivation humaine, le bonheur et la réussite personnelle (Özmenteş et ABD, 2011). Il est donc logique de retrouver ce sentiment dans divers domaines avec des spécificités. Mais, ceci fera le corps d’un prochain article…

Marine Jouin (issu de travaux réalisés dans le cadre d’un stage recherche à l’UQTR)


Bibliographie

Biasi, V., Domenici, G., Capobianco, R. et Patrizi, N. (2014). Teacher Self-Efficacy Scale (Scala sull’Auto-Efficacia del Docente – SAED): adattamento e validazione in Italia = Teacher Self-Efficacy Scale: Adaptation and validation in Italy. Journal of Educational, Cultural and Psychological Studies, 10, 485-509. doi: 10.7358/ecps-2014-010-bias

Burak, S. (2019, 2019/05/01). Self-efficacy of pre-school and primary school pre-service teachers in musical ability and music teaching. International Journal of Music Education, 37(2), 257-271. doi: 10.1177/0255761419833083

Favre, D. E. (2018). The effects of a three-step instructional method on teacher self-efficacy. ProQuest Information & Learning. Récupéré de APA PsycInfo. Récupéré de https://biblioproxy.uqtr.ca/login?url=https://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=psyh&AN=2017-36664-036&site=ehost-live

Lent, R. W. (2005). A Social Cognitive View of Career Development and Counseling Career development and counseling: Putting theory and research to work. (pp. 101-127) : John Wiley & Sons, Inc.

Özmenteş, S. et ABD, S. Ö. (2011). Müzik öğretimine yönelik özyeterlik ölçeğinin geliştirilmesi. J. Educ. Instr. Stud. World, 1(1), 30-36.

Rondier, M. (2004, 28 September 2009). « A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle »,. doi: https://doi.org/10.4000/osp.741