La jeunesse, désintéressée par la littérature ?


 
Ligne de crédit : Unsplash

Ligne de crédit : Unsplash


« Les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus ce que c’est qu’un bon livre, ils ont leurs yeux rivés toute la journée sur leurs écrans ». Cette phrase est souvent entendue, lors des repas de famille, aux journaux et même sur les réseaux sociaux. Les jeunes générations sont-elles vraiment désintéressées par la littérature ?

Il conviendrait de s’appuyer sur des chiffres et des données issues de statistiques pour appuyer nos propos. Aujourd’hui, il est aisément facile de critiquer en se basant sur ses propres croyances, qui sont totalement subjectives. Alors, qu’en disent les études ? L’institut IPSOS a réalisé une étude en 2016 pour le CNL (Centre National du Livre) afin d’observer la relation des jeunes (7 à 19 ans) avec la lecture. Et les résultats sont plutôt rassurants. Près de 3 jeunes sur 4 aiment lire. Lire reste une pratique courante notamment dans le cadre scolaire (89%).  Pour 78%, ils le font dans le cadre des loisirs, se détendre, voyager et surtout le plaisir de lire sont les arguments principaux. Les jeunes lisent environ 6 livres par an, avec des variations entre les sexes et l’âge. Les filles (76%) lisent beaucoup plus que les garçons, et le temps à lire est plus élevé chez les enfants de moins de 15 ans. Cependant, la lecture n’est qu’à la septième place sur la liste des neuf activités favorites avec « regarder la télévision » en première place. Pour 70% des enfants interrogés, lire est important à leurs yeux montrant que les jeunes aiment lire. Le facteur prédisposant pour l’intérêt à la lecture, la place du livre dans le foyer. En plus de l’école, ce sont les parents qui donnent cette envie de la lecture à leurs enfants. A travers les échanges, le jeune va prendre goût et va chercher à découvrir de nouvelles histoires. Un dernier chiffre de ce sondage ? Les jeunes fréquentent à 60% les bibliothèques municipales, ce qui est largement supérieur au taux de fréquentation des adultes, à bon entendeur.

Dépassons ces chiffres, et intéressons-nous à la réalité. Et si, les réseaux sociaux et le téléphone favoriseraient l’accès à la littérature. Quand Internet est bien utilisé, c’est une véritable mine d’informations, propice aux échanges. Les communautés autour des littératures jeunesse fleurissent permettant aux jeunes d’interagir avec leurs pairs. Ils aiguisent ainsi leur imagination mais aussi leur esprit critique. Les auteurs, surtout des livres littérature jeunesse, aiment alimenter leurs blogs d’information sur l’histoire ou les personnages. On peut notamment prendre l’exemple de J.K Rowling, qui a créé Pottermore devenu The Wizarding World. Sur ce site, elle donnait des informations sur l’écriture de ses livres, poussant les lecteurs à échanger. Bien-sûr, la littérature jeunesse reste la lecture favorite des jeunes. Il convient à l’école, aux parents mais aussi aux grands-parents de les sensibiliser à d’autres domaines de la littérature. Prenez le temps de montrer un livre que vous avez lu à leur âge, ce sera un moment riche en émotions et en partage tant pour votre enfant que pour vous-même !

Pour terminer, les jeunes sont aussi acteurs de la littérature. De nombreux concours existent, le plus connu est le Prix Goncourt des lycéens qui s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. Ce prix littérature permet des débats et des échanges autour de romans sélectionnés par les membres de l’Académie Goncourt. Le plus de ce concours ? Le jury est composé de 2 000 élèves de 15 à 18 ans et de filières confondues. Les jeunes sont accompagnés par des professeurs pour amener à la réflexion, ils deviennent acteurs de la littérature actuelle. D’autres concours existent également comme le Concours Littéraire Jeunes Arts et Lettres de France. Deux catégories d’âge sont représentées, celle de 7 à 14 ans, et celle de 15 à 18 ans. La participation est gratuite, une classe entière peut participer et les types de production sont variés.

Une jeunesse désintéressée, je ne pense pas. C’est une jeunesse qui a besoin d’être épaulée et accompagnée. Ce n’est pas pour blâmer les anciennes générations, mais c’est à elles de partager leurs connaissances. C’est à elles de donner goût à la lecture aux jeunes. Alors, un conseil : prenez le temps de vous poser avec votre enfant pour une lecture du soir, et éteignez-vous-même ce téléphone que vous tenez dans la main. A nous de montrer l’exemple !

Marine