Géométrie diabolique
L’article d’aujourd’hui a pour but de vous immerger dans l’histoire d’un phénomène météorologique entré dans la légende. Les mythes ont généralement pour objet des créatures étranges comme le Yéti ou des artefacts mystérieux comme le Graal. Mais là, il est question d’une zone de près de 500 000 kilomètres carrés. Laissez le Parrhèsiaste vous raconter une brève histoire du Triangle des Bermudes.
Des faits, des histoires, et que le mythe soit !
Le Nouveau Monde, dès le XVème siècle et les premières explorations, suscite de nombreuses interrogations et mystifications. Lorsque les Espagnols accostent et découvrent les différentes îles qui constituent les Caraïbes, il ne leur faut pas longtemps pour assimiler les phénomènes inexpliqués à des croyances issues de la vieille Europe. Ainsi, lorsque les conquistadores approchent de l’archipel de Bermudes, les vents et les tempêtes sont telles qu’il est difficile d’y établir des colonies. Croyant approcher des Enfers, les navigateurs européens nomment cet archipel « îles du Démon ». La première capitale, Saint George’s, est fondée par les Anglais en 1619… suite à un naufrage.
Toutefois, le Triangle des Bermudes ou « Triangle du Diable » gagne ses « lettres de noblesse » comme légende mondiale en 1945, lorsque cinq avions de la marine américaine disparaissent lors d’une patrouille au large de Porto Rico. Depuis, c’est près de quatre avions et vingt navires qui disparaissent chaque année en moyenne dans ce lieu où la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique se rencontrent. Outre les théories les plus anciennes faisant allusion aux monstres marins tels que le Léviathan ou à la colère des divinités marines, les récits des rares marins et aviateurs ayant survécu à leurs disparitions se confondent avec les croyances populaires de l’époque. Ainsi, dans les années 1980, il est dit que le Triangle des Bermudes serait la zone de pêche de prédilection d’êtres extraterrestres. Peut-être le véritable emplacement de la fameuse zone 51 ?
Une légende, et des théories plus rationnelles
Le symbolisme du triangle est fort. Reliant la Floride, Porto Rico et l’archipel des Bermudes, cette zone mystérieusement bien délimitée semble être une porte vers l’inconnu. L’Humanité connaît si bien l’Espace au regard de son savoir sur les grands fonds marins ! Les nombreux récits, les disparitions inquiétantes mais aussi les personnes ayant laissé quelques neurones dans cette expérience traumatisante enveloppent cet immense espace marin d’un voile mystérieux. Néanmoins, il semble que le Triangle soit surtout le théâtre d’une rencontre entre les forces de la nature, bien réelles.
En effet, les nombreux scientifiques qui se sont penchés sur les causes des disparitions ainsi que les nouvelles technologies dans l’hydrographie et la topographie permettent d’apporter quelques réponses. D’une part le plancher océanique est un véritable champ de mines. Des récifs par centaines, des abysses ainsi qu’une montagne sous-marine de quatre mille mètres de haut : une belle partie de plaisir pour les amateurs de croisière. D’autre part, en ce qui concerne les aviateurs, les dangers principaux sont les tristement célèbres ouragans et dépressions atmosphériques qui caractérisent la région et provoquent souvent de nombreuses catastrophes naturelles. De récents travaux ont également montré que des émanations de méthane océanique seraient à la fois des dangers pour la flottaison des embarcations et la stabilité des avions.
Finalement, le Triangle des Bermudes est encore un symbole de notre devoir d’humilité face à la nature. Loin de nous l’idée de réduire les tragédies qui y sont toujours rattachées à de simples faits divers, mais force est de constater que cette zone prouve que nous restons encore craintifs et à la fois fascinés par ces mystères. La nature est une terrible source d’émerveillement.
Pierre Jouin