Peut-on parler de la faillite du concert européen à la veille de la Première Guerre mondiale ? (3/3)


 
Claudio SchwarzLigne de crédit : Unsplash

Claudio Schwarz

Ligne de crédit : Unsplash


3- 1890 à 1914 : Le temps des crises qui annonce la guerre et ainsi la faillite du concert européen

3.1- La France se redresse et provoque l’instabilité du concert européen avec la naissance de la triple entente

Avec la fin du système bismarckien, la France parvient à renouer des liens avec la Russie et l’Italie, elle revient progressivement sur la scène européenne et prend davantage d’ampleur au détriment de l’Allemagne. En 1887, le tsar refuse de renouveler la Triplice et se rapproche de la France. La France aide financièrement la Russie qui connait des difficultés et verse environ 125 millions de roubles en 1888. La Russie et la France se promettent leur amitié en 1891 et en 1892, ils signent une convention militaire. La puissance qui n’est pas attaquée en cas de conflit doit intervenir. La Russie promet alors la mobilisation de 800 000 hommes, la France quant à elle, en promet 1300 000 hommes. La France sort de l’isolement et signe également des accords secrets avec l’Italie en 1902 après leur entraide concernant leurs colonies. Dès lors, le concert européen connait un véritable changement qui provoque alors une grande instabilité. Il conserve son développement économique et va également développer ses moyens de communication et sa production agricole. La conquête des marchés extérieurs connait également un essor. C’est au début du XXème siècle que les choses vont se complexifiées.

On perçoit de nombreuses rivalités entre les puissances européennes en Orient (Crête, Macédoine et Allemagne), en Asie (franco-anglais). La naissance de la Triple Entente en 1907 va être déterminante dans l’équilibre du concert européen. Elle concerne la France, la Grande Bretagne et la Russie ; cette alliance est directement opposée à la Triple Alliance de l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Le concert européen semble alors être divisé en deux parties. Cela annonce d’ores et déjà un conflit majeur entre ces alliances.

3.2- Les différentes crises, créatrices de tensions

L’une des premières tensions du XXème est la 1ère crise du Maroc en 1905, l’Allemagne perdant peu à peu sa domination écrasante, souhaite de nouveau s’imposer. Cette crise met en exergue la rivalité coloniale entre les puissances européennes. L'Allemagne venue tard à l'expansion coloniale n'a pu coloniser que quelques territoires peu importants sur le plan économique. Le conflit est réglé lors de la conférence d’Algerisas en 1906.

La deuxième tension est la crise bosniaque, jusqu'en 1902, le statut territorial est reconnu par le congrès de Berlin de 1878. Il prévoyait que la Bosnie-Herzégovine soit une province turque mais l'administration en a été confié à l'Autriche. L'empire autrichien souhaite contrôler totalement la Bosnie Herzégovine. C’est pourquoi, en 1908, Le gouvernement autrichien décide l'annexion de la Bosnie Herzégovine. Ce qui va entrainer une contestation de la Serbie qui avait pour espoir de rassembler tous les slaves su Sud (slovènes, croates, serbes). La Serbie déclare donc la guerre à l'empire autrichien. Pas assez puissante face à l'empire Autrichien, elle reconnait la domination autrichienne en Bosnie.

La troisième tension du concert européen est la 2ème Crise marocaine. On perçoit en 1907, l’accentuation de la pénétration française au Maroc. Le gouvernement allemand envoie un navire de guerre dans le port d'Agadir pour protéger les intérêts des entreprises allemandes. Cette crise se termine par l’accord franco-allemand en 1911 où l’Allemagne obtient une petite partie du Congo français et reconnais le protectorat français sur le Maroc. Toutes ces tensions montrent bien l’inadéquation entre les puissances européennes. Le concert européen se meurt progressivement.

 

3.3- Les conflits balkaniques

Toutes ces crises marquent la fin du concert européen mais l’acte ultime de destruction réside dans la guerre des Balkans. Cela commence en Macédoine (partie Ottomane), au cœur des Balkans. En 1908, le Roi Edouard VII d'Angleterre et le tsar Nicolas II contrôlent cette région pour éviter les nombreux massacres. Cependant les choses changent à ce moment dans l'empire Ottoman qui devient alors très nationaliste et prend le pouvoir pour empêcher une invasion étrangère européenne, la situation s'empire considérablement.

La Serbie, la Grèce, le Monténégro et la Bulgarie décident de s'allier et de faire la guerre aux turcs, avec le soutien de la Russie. En 1912 commence la guerre balkanique après la création de la ligue Balkanique. Les turcs sont battus mais on constate des tensions entre les pays de la ligue. En 1913, la Bulgarie fait la guerre à ses anciens alliés, elle échoue, ce qui donne lieu au traité de Bucarest. Cette crise des Balkans sépare davantage les puissances européennes, elles ne sont plus d’accord entre elles concernant la gestion de cette région. De plus tout un système d’alliance s’est créé autour des Etats balkaniques, si un de ces Etats est attaqué par un autre Etat, le conflit ne sera plus régional mais mondial. On surnomme ainsi cette région « la poudrière des Balkans »

La crise de l’été 1914 est l’élément déclencheur de la grande guerre. En effet en 1914, a lieu l’attentat de Sarajevo. François Ferdinand, archiduc et futur empereur d’Autriche Hongrie est assassiné par un nationaliste serbe nommé Prinzip. L’Autriche Hongrie déclare alors la guerre à la Serbie et bombarde Belgrade, la Russie rentre dans le conflit puis les autres puissances européennes déclenchant alors non pas une guerre européenne mais un conflit mondial.

 

Le concert européen depuis 1815 a connu de nombreuses difficultés lors de sa mise en place jusqu’aux années 1870 montrant ainsi ses failles mais celui-ci perdure et connait jusqu’en 1890 son apogée. La paix domine en Europe, le vieux continent connait en parallèle un développement économique majeur grâce à l’industrialisation. Cependant nous pouvons parler de faillite du concert européen à la veille de la première guerre mondiale puisque l’Europe est déchirée, les relations diplomatiques et la paix sont supprimées. Le concert européen est détruit lorsque commence la première guerre mondiale.

                                                                                                                               Sacha Nizet

 

Bibliographie :

Frédéric MANFRIN et Laurent VEYSSIERE, Eté 14 : Les derniers jours de l’ancien monde, 2014

Pierre MILZA, Les relations internationales de 1871 à 1914, 2009

François-Charles MOUGEL et Séverine PACTEAU, Histoire des relations internationales de 1815 à nos jours, 2012

François-Charles MOUGEL, Histoire des relations internationales de la fin du XVIIIe siècle à l’aube du IIIe millénaire, 2017

Pierre RENOUVIN, Histoire des relations internationales de 1871 à 1945, 1994

Stanislas JEANNESSON, « Le Concert européen », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, 2016, mis en ligne le 19/11/2015, consulté le 22/09/2020. Permalien : https://ehne.fr/node/97