« Le Vieux Continent » : donner la voix aux jeunes
Avez-vous déjà entendu parler de la méfiance des jeunes à l’encontre de l’Union européenne ? Quels sont les liens entre l’Europe et cette organisation ? Comment mieux informer les citoyennes et citoyens ?
De nombreuses questions que j’ai eu le plaisir d’envisager avec Matthieu Maillard et Louis Carole, deux étudiants de Sciences Po Lille, qui ont lancé une chaîne Youtube il y a plusieurs mois maintenant pour parler des origines, des actualités et des défis de l’Europe.
Aujourd’hui doc, j’ai le plaisir d’échanger avec « Le Vieux Continent ».
- Un projet européen et journalistique : quelle équipe se cache derrière cela ?
Pour l’instant l’équipe est très réduite. Nous sommes seulement trois, Louis Carole étudiant en deuxième année de la filière internationale franco-italienne de Sciences Po Lille qui est chargé de toute la partie liée au montage, et de la production. De mon côté, je suis étudiant avec un an de plus dans la même filière, et je m’occupe de la rédaction et du tournage. Les tâches sont équitablement réparties, ce qui nous permet de travailler de manière efficace et organisée. Afin de ne pas se limiter à Youtube, Anouk Berthet, une étudiante de première année également à Sciences Po Lille nous a très récemment rejoint pour développer davantage de contenus sur les réseaux sociaux (Tiktok, Instagram).
- "Le Vieux Continent" est un nom peu commun aujourd'hui pour désigner l'Europe : pourquoi avoir choisi ce nom ?
L’objectif était de montrer que nous parlons d’Europe, et pas uniquement de l’Union Européenne. Nous souhaitons raconter le continent dans son ensemble. En effet, nous avons constaté que la manière de traiter l’Europe en France (à l’école, dans les médias) était toujours faite sous le prisme de l’UE, la présentation de ses institutions et de l’histoire des traités. Notre but était de se détacher de cette vision assez barbante de l’UE pour parler plutôt des Etats du continent (d’où le terme « Continent » dans le nom de la chaine), de son histoire (d’où le terme « Vieux ») et de ses personnages historiques. Ce nom, qui est par ailleurs une expression régulièrement utilisée pour parler de l’Europe, nous a ainsi paru parfait pour désigner notre projet.
- On comprend bien votre intérêt pour les actualités européennes : mais pourquoi cette volonté de vous investir dans ce projet ?
Il y avait deux raisons essentielles pour nous.
Tout d’abord, le temps d’antenne de l’Europe était en moyenne, en 2021, de 3% dans les journaux d’informations radio et télévision privés ou public, d’après l’INA. L’enquête révélait également que trois français sur quatre se déclaraient mal informés sur les questions européennes. Notre premier objectif était dès lors de parler d’Europe, de diffuser la question européenne.
La seconde raison qui nous a poussé à fonder cette chaîne, c’est qu’au vu de l’abstention massive aux dernières élections législatives, notamment chez les jeunes (71%), les élections européennes qui se tiendront dans deux ans seront l’objet d’enjeux cruciaux, et nous souhaitons donner envie aux jeunes de notre génération mais aussi à tous ceux qui regardent nos vidéos de se rendre aux urnes lors des prochaines élections. C’est pour cela que notre chaîne est dépourvue de toute attache partisane, Louis et moi nous situant tous les deux sur une partie différente de l’échiquier politique, ce qui nous permet de créer du contenu que nous estimons le plus neutre et objectif possible.
- Présentez-nous vos activités.
Très concrètement vous pouvez retrouver chaque semaine sur notre chaîne Youtube, deux types de vidéos. Chaque mercredi à 18h, une présentation de personnalités européennes (comme par exemple Mario Draghi), d’événements (le Brexit), de débats ( la contribution sur les superprofits en Europe), etc... Chaque dimanche à 18h, nous publions une revue d'actualité européenne de la semaine, qui revient sur les cinq grands thèmes qui ont marqué le Vieux Continent au cours des 7 jours passés, en nous informant directement auprès des médias étrangers afin de diffuser des informations peu transmises en France, notamment sur des pays dont on parle très peu dans les médias traditionnels du pays.
- Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans "Le Vieux Continent" ?
Matthieu : À titre personnel, savoir que des jeunes de mon âge qui ne sont pas du tout politisés, sont dans des filières d’études complètement différentes de la mienne et qui me disent chaque semaine qu’ils ont appris de nouvelles choses grâce à notre chaîne, c’est ce qui me motive et qui me donne la conviction que nous œuvrons pour l’intérêt général.
Louis : De mon côté, c’est le fait de réussir à faire un contenu neutre. Nous recevons beaucoup de remarques nous disant qu’il est difficile de comprendre sur quel bord politique nous nous situons en regardant nos vidéos. Cela me donne un sentiment d’accomplissement, car j’ai participé à plusieurs projets se voulant « neutres » par le passé, mais qui dans les faits ne l’étaient pas du tout. Notre volonté de ne pas suivre la ligne éditoriale des grands médias français, et nos positionnements politiques assez éloignés aident à réaliser cela.
- À l'heure de la défiance et des critiques toujours plus fortes à l'encontre des institutions européennes, quelle est votre vision du projet européen aujourd'hui ?
À nos yeux, le projet européen est surtout mal compris, mal expliqué, les Français étant rappelons le, le pays de l’UE se déclarant le moins informé sur les questions européennes, et notre chaîne tente d’y remédier. Notons toutefois que la très récente étude réalisée par le CEVIPOF montre un sentiment d’appartenance à l’UE grandissant dans notre pays.
- Petit tradition de notre revue : un petit conseil de lecture ?
Les livres sur l’Europe ce n’est pas ça qui manque ! S’il fallait en choisir un, je dirais Voyage en Europe de François Reynaert qui revient sur l’histoire du vieux continent de Charlemagne à aujourd’hui, et qui nous fait traverser les époques en nous montrant tous les grands événements qui ont marqué l’histoire de l’Europe.
Retrouvez donc « le Vieux Continent » chaque dimanche à 18h pour leur Revue d'actualité de la semaine européenne et chaque mercredi à 18h pour une présentation de personnalités européennes, événements, thèmes, etc... qui marquent cette expérience communautaire.
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCMTkh5m6btFG_3Gkydj1Rsg/about
Propos recueillis par Pierre Jouin